Chaque semaine, l’atelier théâtre réunit un groupe de 10 participants, accompagné par deux encadrants (un professionnel et un bénévole). Les participants présentent une diversité de profils : certains ont des handicaps moteurs, se déplacent en fauteuil roulant électrique, ou présentent des troubles associés tels que des déficiences intellectuelles ou des troubles de l’élocution.
L’atelier s’ouvre par un travail de groupe axé sur la découverte de la pratique théâtrale. À travers des exercices variés, les participants explorent les bases de l’expression théâtrale : l’écoute, la confiance, le rapport à l’autre, le déplacement dans l’espace, le langage corporel…
Peu à peu, les spécificités de chacun font émerger des enjeux pédagogiques et artistiques riches : comment se repérer et se projeter dans l’espace ? Comment exprimer une émotion avec des mobilités ou des modes d’expression atypiques ? Ces défis deviennent autant d’opportunités de création et d’adaptation collective.
Un point commun fort réunit le groupe : l’envie de mieux comprendre et gérer ses émotions. L’atelier développe donc un travail approfondi autour de l’identification, la compréhension et l’expression des émotions. Ensemble, nous élaborons un langage commun, accessible à tous, pour permettre à chacun de s’exprimer pleinement, selon ses capacités et sa sensibilité.
Ce travail autour des émotions constituera le fil rouge de l’année.
Infos pratiques
- Dates : Mardi de 10h à 12h
- Lieu : IME AGORA d’Eybens
- Animation : Benjamin Vial
