Les Ateliers Théâtre en décentralisation sont mis en place par le Créarc en concertation avec les acteurs sociaux et culturels, associatifs et publics, qui les organisent sur le terrain et prennent place dans le cadre des politiques de cohésion sociale et urbaine.
Ils concernent principalement des publics en difficultés multiples et en marge des activités culturelles traditionnelles.
Ils ont donc pour objectifs de les insérer en tant que citoyens actifs en leur permettant d’élaborer leur parole et de la partager dans un processus de rencontres avec les autres.
Ces ateliers s’inscrivent dans le grand mouvement de la décentralisation et de la démocratisation culturelle issue du Comité National de la Résistance et mis en place au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
Ateliers en décentralisation
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Ateliers Théâtre avec des Classes CHAM
Ces ateliers se déroulent en collaboration avec l’École de Musique Jean Wiener (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal) et le Collège Picasso. Ils regroupent des élèves, de la 6e à la 3
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Atelier Théâtre à la Cité Scolaire Internationale de Grenoble
Cet atelier réunit les élèves d’une classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) qui regroupe des jeunes réfugiés et primo-arrivants et une classe section internationale.
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Atelier Théâtre avec l’Association ARCHE
L’atelier théâtre concernera 10 à 15 participants en situation de handicap mental issus de l’Association Arche à Meylan.
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Atelier Théâtre avec le Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble
L’atelier s’adresse à des jeunes en situation de précarité, en difficulté d’insertion et de relation avec leur environnement familial et social, qui s’interrogent sur eux-mêmes, sur leur devenir et leur place possible parmi les autres.
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Atelier Théâtre et Autisme avec l’APF au Collège de Rives
Organisé en partenariat avec l’Association des Paralysés de France, l’atelier s’adresse à dix adolescents de 10 à 14 ans souffrant de troubles autistiques.
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Atelier Théâtre au Lycée Champollion
L’Atelier s’adresse à des lycéens, de la seconde à la terminale. Il se veut un lieu d’expression, à travers le théâtre, de la parole des jeunes.