Profil
Le Créarc est une ONG d’échanges culturels de jeunes européens par le théâtre. C’est du point de vue légal une association loi 1901. Le Créarc est géré par un Conseil d’Administration de 21 membres : 12 français et 9 européens (polonais, lituanien, belge, britannique, espagnol, italien, allemand, hongrois, roumain). La présidence est assurée par une femme. Il inclut des compétences très diverses, professionnels du handicap, professionnels de santé, professionnels socio-éducatifs, professionnels de l’urbanisme et du changement climatique, habitants grenoblois, pédagogues européens et depuis l’assemblée générale du 15 juin 2023, il intègre également un référent harcèlement moral et sexuel.
La politique du Créarc s’élabore dans un partenariat régulier entre le Conseil d’Administration qui définit les orientations et l’équipe de jeunes professionnels (5 salariés, 2 femmes et 3 hommes), dirigée par un directeur (bénévole), qui assure la mise en œuvre des projets. Le collectif de travail élargi, intégrant tous les animateurs et les techniciens, est composé à 50 % de femmes. L’évaluation des résultats est faite séparément par les deux instances puis par des mises en commun.
Le Créarc s’inscrit dans les politiques publiques en faveur de la Jeunesse (12-30 ans) que mettent en œuvre les collectivités territoriales : Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Département de l’Isère, Région Auvergne-Rhône Alpes, les Ministères de la Culture, de l’Education, de la Justice, des Affaires sociales, français. Et l’Union Européenne.
Le Créarc collabore également au niveau local avec de nombreuses structures qui travaillent dans le domaine de la jeunesse, notamment en direction des jeunes souffrant de handicaps ou d’exclusion sociale (l’association l’Arche à Grenoble, l’Association des Paralysés de France, le Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble, etc.).
Mission, vision et objectifs
Le Créarc considère que la pratique théâtrale est un outil remarquable pour favoriser l’expression et l’inclusion des jeunes, qu’ils soient adolescents ou jeunes adultes (12-30 ans).
Il s’agit donc pour le Créarc de travailler à l’épanouissement de la jeunesse en lui permettant :
- De se mobiliser sur les thèmes qui lui sont chers à travers l’expression théâtrale (écologie, diversité et égalité, numérique, etc.) ;
- De favoriser son insertion et sa mobilité en lui proposant des actions qui la sortent de l’isolement et l’ouvrent sur la Ville, l’Europe et le monde ;
- De soutenir son autonomisation grâce à l’apprentissage d’un ensemble de compétences non formelles ;
- D’accompagner l’approfondissement et/ou la mise en pratique de ses compétences artistiques ;
Dans cette perspective, le Créarc assure les missions suivantes :
- Œuvrer par le théâtre à l’insertion des jeunes, notamment ceux en situation d’exclusion, et à leur engagement démocratique.
- Soutenir la jeunesse dans sa démarche de création et d’expression.
- Développer les échanges de pratiques artistiques et mutualiser les ressources.
- Défendre des valeurs d’égalité, d’inclusion et de respect.
- Encourager la mobilité internationale, le goût des langues, la découverte d’autres cultures.
- Gérer et assurer le fonctionnement du Réseau du Jeune Théâtre Européen en participant à la réflexion sur les politiques en direction de la jeunesse.