Spectacle proposé dans le cadre du mois de l’Accessibilité, en partenariat avec l’Arche à Grenoble.
« Damian » (à l’origine Damir) est un garçon qui a été transformé en chat par une sorcière, Canidie, qui le persécute jusque dans son sommeil. Il a été adopté via Internet par Catherine, une anglaise, qui vit à Stradford-sur-Avon (Royaume-Uni).
Une nuit, après un violent cauchemar, il demande à Catherine de le ramener en Croatie, son pays. Et c’est ainsi que l’été suivant, Catherine et Damian arrivent au port de Vodiché, sur la côte Adriatique. Damian est alors confronté à son passé et bien sûr à la sorcière Canidie. Retrouvera-t-il sa forme humaine ?
Affrontements et métamorphoses rythment cette quête pleine d’humour et de poésie.
Le scénario est né d’improvisations faites par le groupe et transformées par l’auteur.
Distribution
- Texte et mise en scène : Fernand Garnier
- Assistant mise en scène : Elodie David
- Avec : les membres de l’Arche à Grenoble
- Costumes : Nathalie Gueugue
Damian, un diamant dans la nuit
Jeudi 23 novembre 2023 au soir, une foule considérable, où se mêlent toutes les générations : enfants, adolescents, adultes et grands-parents, envahit l’ Hexagone, Scène Nationale De Meylan. L’association L’Arche à Grenoble et le Créarc y présentent « Damian » un spectacle écrit et mis en scène par Fernand Garnier assisté d’Élodie David, dans des costumes de Nathalie Gueugue.
9 jeunes comédiens et comédiennes porteurs de handicap y occupent le plateau, accompagnés de leurs animateurs.
Le spectacle alterne les rythmes et les péripéties et mélange les tons. La comédie, le drame, la tragédie, la satire et la poésie s’y entrecroisent. Les acteurs s’y donnent avec générosité. Le public rit, s’émeut et s’enthousiasme. Une véritable communion s’installe entre la salle et le plateau.
« Une soirée dont on repart plein d’énergie, de joie et de bonheur. Quelle allégresse ! » dit une spectatrice les yeux encore brouillés d’émotion en disparaissant dans la nuit de novembre.