Animé par Danae Papadopoulou
Le projet artistique
Envie de vivre une expérience artistique unique et de partager un moment créatif en groupe ? Si tu es
disponible aux dates proposées et curieux de découvrir un nouvel univers artistique, ce projet est fait pour toi ! Pour sa nouvelle création Frag-m-ile, la chorégraphe Danae Papadopoulou explore la notion de score – une partition chorégraphique mettant en jeu le corps dans des espaces restreints, où sa fragilité est mise à l’épreuve. Dans ce cadre, elle propose une série d’ateliers participatifs autour du corps, en lien avec soi, les autres, et la société, en s’interrogeant sur ses réactions face à des contraintes temporelles et spatiales définies par le score.
Aucun besoin d’être danseur ou comédien : seule l’envie d’expérimenter, de construire ensemble et de faire corps avec le groupe compte ! Ces ateliers aboutiront à une chorégraphie participative, dont la première présentation aura lieu le 28 juin 2025 lors de la fête du village au Grand Collectif. Rejoins nous pour cette aventure humaine et artistique !
Danae Papadopoulou
Danae Papadopoulou (Thessalonique, 1996) est chorégraphe et danseuse grecque basée en France. Après une longue formation en danse contemporaine et en danses traditionnelles grecques (région de Thrace et d’Asie Mineure), elle a obtenu un Master en Création Artistique à Grenoble et a fondé la compagnie Valitsα en 2021. Elle s’intéresse particulièrement à l’approche du corps comme archive, explorant un dialogue entre mouvement, son et sciences humaines, telles que l’anthropologie et la linguistique. Son travail interroge les origines sociales et culturelles du corps ainsi que les questions d’identité et de culture propres à son environnement. Pour l’année 2022-2023, elle a obtenu une bourse du ministère de la Culture destinée aux artistes émergents dans le cadre d’un compagnonnage avec le Pacifique CDCN. Pour l’année 2024, elle obtient la bourse Culture Moves Europe pour une résidence à Corte Ospitale en Italie. À travers des ateliers avec la communauté locale et l’élaboration de partitions chorégraphiques autour du corps comme archive et porteur d’une mémoire collective, elle propose ‘’Moving to Change’’ une expérience chorégraphique participative pour les habitants en collaboration avec d’autres artistes.
Pour qui ?
Ouvert à toute personne de plus de 18 ans qui aura envie d’essayer, de partager et de s’engager pour les séances proposées. Ateliers gratuits.
Informations pratiques
- Dates : Jeudi 27 février 2025 de 9h30 à 12h30. Vendredi 28 mars 2025 de 9h30 à 12h30. Jeudi 29 et vendredi 30 mai 2025 de 9h30 à 12h30.
- Tarifs : Gratuit
- Inscription : Formulaire inscription
- Lieu : Petit Théâtre, 4 rue Pierre Duclot – 38000 Grenoble (Tram B arrêt Sainte-Claire les Halles)