Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen se déroulent depuis 1989 chaque année en juillet. Elles réunissent 150 à 200 jeunes comédiens selon les années, qui viennent de l’Union Européenne et de ses pays partenaires.
Spectacles
Les groupes de jeunes invités présentent publiquement, sous la forme de représentations théâtrales, et dans leur langue maternelle, une partie des travaux qu’ils ont conduits tout au long de l’année sur les thèmes qu’ils ont choisis.
Chaque groupe de jeunes assiste à chacune des restitutions. Le public extérieur est également convié et tous les spectacles sont gratuits.
Ces spectacles se déroulent dans les salles partenaires du Créarc : Espace 600, Théâtre Prémol, TMG (Théâtre 145) et sur les places du Centre-ville de Grenoble.
Cafés débats
Des temps de discussion sont organisés dans les locaux de l’association Amal et proposent aux jeunes d’échanger sur les restitutions qu’ils ont vues, d’expliquer leur démarche et leur travail.
Ces moments permettent aux jeunes de confronter leur expérience, leur vécu et leur parole avec celles d’autres jeunes d’autres nationalités. Cela leur permet d’appréhender les différences culturelles, de discuter de leur futur et de leur vision de leurs sociétés nationales respectives et de l’Union Européenne, d’encourager leur pratique des langues étrangères et de leur donner le goût de la mobilité.
Les cafés-débats sont ouverts à tous et les Grenoblois qui viennent assister aux représentations sont incités à venir au café-débat correspondant le lendemain.
Ateliers internationaux d’expression par les arts
Ces ateliers réunissent les jeunes des groupes invités ainsi que des participants « libres ».
Ils sont conduits par un collectif de pédagogues européens qui utilisent différents types d’arts comme moyen d’expression (théâtre, danse, masques, arts plastiques, jongle, arts du feu…).
Les jeunes, toutes nationalités confondues, travaillent ensemble à exprimer, toutes langues juxtaposées, leur vision et leur parole autour d’un thème donné. Ensemble, il réalise l’un des épisodes de la parade spectacle de clôture.
Ces ateliers permettent aux jeunes de se rencontrer, de créer de nouvelles relations, de pratiquer les langues étrangères, de découvrir ou d’approfondir des techniques artistiques.
Parade spectacle de clôture
À la fin des Rencontres du Jeune Théâtre Européen, l’ensemble des ateliers internationaux effectuent une restitution multilingue des travaux qu’ils ont menés durant la semaine sous la forme d’une parade-spectacle en plein air dans les rues de Grenoble.
C’est l’occasion pour les jeunes de porter leur parole dans l’espace public, de faire entendre la pluralité des langues et de sensibiliser la population aux problématiques de la jeunesse européenne.