Il existe de multiples manières de créer un personnage : la méthode des animaux qui reconnait en chaque homme les caractéristiques d’un animal ou la méthode de l’identification psychologique de Stanislavski, sans doute la plus connue.
Ce stage a proposé une méthode différente et originale, celle des Centres Idiomatiques Imaginaires. Elle s’appuie sur des expressions de la langue parlée qui ont une valeur métaphorique exceptionnelle. Par exemple : mettre son nez partout, avoir des semelles de plomb, être sur des charbons ardents, avoir la tête lourde, avoir la tête dans les nuages, avoir un poids sur le coeur… Ces expressions comme on le constate, expriment des états d’âme, des émotions et des sentiments.
Elles expriment aussi le centre énergétique du personnage que l’on caractérise avec elles. Ainsi pour celui qui «met son nez partout» le centre sera-t-il le nez. A partir de ce centre, différent dans chacune des expressions qui ont été choisies par les participants, le processus de travail a proposé de voir comment tout le corps du personnage est transformé et comment sa gestuelle et sa posture expriment l’énergie qui l’irradie. Le travail a porté ensuite sur l’affinement progressif de cette gestuelle et de cette posture et sur la complexité intérieure du personnage en relation avec elles. Ce séminaire s’est terminé par une improvisation collective avec les personnages nés des recherches sur les centres énergétiques qui les caractérisent.
Infos pratiques
- Dates : du vendredi 21 au samedi 22 novembre 2015 (de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h30).
- Lieu : au Petit Théâtre, (4, Rue Pierre Duclot – 38000 Grenoble).
- Tarifs : Tarif réduit : 63 euros / Plein tarif 78 euros + 15 euros d’adhésion au Créarc
- Inscription : 04 76 01 01 41 ou crearc@crearc.fr
- Animation : Marco Pernich du Studio Novecento, Milan, Italie