Atelier Théâtre avec le Centre Communal d’Action Sociale de Grenoble

L’atelier s’adresse à des jeunes en situation de précarité, en difficulté d’insertion et de relation avec leur environnement familial et social, qui s’interrogent sur eux-mêmes, sur leur devenir et leur place possible parmi les autres. Il leur propose de découvrir le langage théâtral comme support d’expression et de relation avec les autres, de reconnaissance de soi-même et des autres. Il comportera des exercices portant sur le langage du corps, le travail de la voix, la relation à l’autre, l’expression des émotions, la relation à l’espace, le regard… Il proposera aussi la pratique de l’improvisation : invention en groupe d’une situation, élaboration des personnages, construction d’une intrigue, dénouement…

Cet atelier théâtre entend permettre aux participants :

  • De s’approprier le langage théâtral et ses différentes techniques : jeu, voix, déplacements, construction de l’image, écriture…
  • De développer leur capacité d’invention et de création en interprétant des personnages différents d’eux-mêmes et d’élaborer, ainsi, leur espace intérieur.
  • De s’ouvrir, de s’intégrer dans un collectif de travail, d’y faire l’expérience du partage, de la discussion et de l’élaboration d’un propos.
  • D’apprendre à exprimer leurs émotions et à les mettre en forme dans le cadre d’une œuvre à caractère artistique.
  • De faire l’apprentissage de l’évaluation, de l’écoute et de la synthèse des points de vue.
  • De faire l’apprentissage de la construction d’un scénario : construction de l’intrigue, caractérisation des personnages, enjeux et conflits, courbes d’intensité, climax et dénouement…
  • De faire, après discussion et accord des uns et des autres, l’expérience de la rencontre avec un public : amis, familles, et autres, à travers une représentation.

Ateliers en décentralisation