Les Euménides

Par le Studio Novecento de Milan, Italie

Un cimetière rendu à la nature sauvage sur le haut plateau du Vercors. Alors que le soleil se couche, un homme y parvient. Il décide d’y passer la nuit. Au cœur de celle-ci, surgissent Les Euménides qui hantent ces lieux de douleur et de légende. Une vieille femme apparait. Comme chaque année depuis 50 ans, elle vient en pèlerinage sur la tombe de son fils, Antoine tué à la grotte de la Luire, lors des combats qui ont opposé à l’été 1944 les maquis et les troupes d’occupation nazies.

La vieille mère demande aux Euménides de faire surgir son fils, Antoine, car elle voudrait se réconcilier avec lui. Elles accèdent à son désir. Le jeune homme raconte à sa mère ses derniers jours et de son récit surgissent Kurt, le jeune soldat allemand qui l’a tué, Blanche, une adolescente que son père a envoyée chez ses grands parents avec ses frères et sœurs croyant qu’ils y seraient en sécurité. Antoine, Kurt et Blanche se sont croisés lors des massacres de Vassieux. Et voici que s’ajoute à eux le père de Blanche qui se sent, quant à lui, coupable de la mort de sa fille.

Ainsi se trouvent réunis les 4 protagonistes de cette tragédie. 

Le texte d’une qualité exceptionnelle nous transporte d’une réalité historique à une autre invisible à la recherche d’une réconciliation authentique avec soi-même et avec l’autre.

Spectacle en Italien.

Distribution

  • Texte : Fernand Garnier
  • Mise en scène : Marco M Pernich
  • Traduction du Français à l’Italien : Marco M Pernich
  • Avec : Carolina Altieri, Ginevra Bibolotti, Lorenzo Blasi, Alice Di Rosa, Alessandro Elia, Elisa Gatto, Francesco Malloggi, Sara Morelli, Fynn Pelosi.

Informations pratiques

  • Dates : Vendredi 20 et samedi 21 février 2026 à 20h.
  • Tarifs : Gratuit (au chapeau)
  • Réservation :  04 76 01 01 41 ou crearc@crearc.fr ou HelloAsso
  • Lieu : Petit Théâtre, 4 rue Pierre Duclot – 38000 Grenoble (Tram B arrêt Sainte-Claire les Halles)

Programmation du Petit Théâtre