Stage Européen : Mise en Scène et Mise en Image, le Théâtre et la Peinture (2023)

Le stage

Dans l’histoire des arts, le théâtre et la peinture entretiennent un lien de proximité puissant. Ils s’enrichissent l’un l’autre. Le tableau est fait de mise en scène : plans, proportions, agencement des groupes, personnages… Le théâtre est fait de plans, de proportions, de volumes, de lignes de force, de couleurs… Même la peinture « abstraite » avec ses jeux de forces et de couleurs évoque les mouvements et la dynamique du théâtre. Au théâtre, le comédien est pris dans cet ensemble. Il y participe et il contribue à la beauté qui en est le résultat.

Le stage se propose donc de travailler sur la construction d’images, leur valeur dramatique et symbolique en référence à des modèles ou des archétypes, soit pour les magnifier soit pour les déconstruire.

Le point de départ du travail pourra être un tableau de peinture existant ou une situation proposée par les participants. Dans le deuxième cas,  il s’agira de découvrir et élaborer l’image qui peut exprimer cette situation.

Le stage se propose ainsi de travailler la transmission et l’improvisation, ceci pour nourrir les forces de création de chacun des participants.

Infos pratiques

  • Dates : Samedi 2 décembre 2023 : 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Dimanche 3 décembre 2023 : 10h à 12h30 et de 14h à 16h
  • Lieu : au Petit Théâtre, (4, Rue Pierre Duclot – 38000 Grenoble).
  • Tarifs : Tarif réduit : 85 euros / Plein tarif 99 euros + 15 euros d’adhésion au Créarc
  • Inscription : 04 76 01 01 41 ou crearc@crearc.fr
  • Animation : Marco Pernich, Directeur du Studio Novecento de Milan, Italie.

Bilan

Les 2 et 3 décembre 2023 le Créarc accueillait au Petit Théâtre Marco Pernich, metteur en scène et directeur du Studio Novecento de Milan, accompagné d’Andrea Pella pour un stage européen de théâtre intitulé : « Mise en scène et mise en image, le Théâtre et la Peinture ». 15 personnes y participaient 

Marco Pernich leur a proposé dans un premier temps de travailler sur l’énergie et la « présence » de l’acteur en particulier par le corps et le regard. Il les a ensuite conduits à travailler sur des tableaux qu’il avait retenus dans le patrimoine européen. Dans un troisième temps, chacun ayant choisi un tableau en a fait la mise en scène avec les autres.

Marco Pernich a proposé de reprendre l’ensemble des tableaux selon un ordre qui a permis d’improviser une histoire : celle qui va du Jardin d’Eden jusqu’aux enfers et au-delà ?

Le stage fut un voyage de découvertes dans le patrimoine pictural de l’Europe à travers des images renouvelés par le langage du théâtre. Ce fut aussi une expérience exaltante de l’imagination créatrice. Chacun y a élargi son monde intérieur et sa capacité d’expression en relation avec les autres. La vie et l’art y ont fusionné harmonieusement.

Stages