Stage Européen : Mise en Scène et Mise en Image, le Théâtre et la Peinture (2023)

Dans l’histoire des arts, le théâtre et la peinture entretiennent un lien de proximité puissant. Ils s’enrichissent l’un l’autre. Le tableau est fait de mise en scène : plans, proportions, agencement des groupes, personnages… Le théâtre est fait de plans, de proportions, de volumes, de lignes de force, de couleurs… Même la peinture « abstraite » avec ses jeux de forces et de couleurs évoque les mouvements et la dynamique du théâtre. Au théâtre, le comédien est pris dans cet ensemble. Il y participe et il contribue à la beauté qui en est le résultat.

Le stage se propose donc de travailler sur la construction d’images, leur valeur dramatique et symbolique en référence à des modèles ou des archétypes, soit pour les magnifier soit pour les déconstruire.

Le point de départ du travail pourra être un tableau de peinture existant ou une situation proposée par les participants. Dans le deuxième cas,  il s’agira de découvrir et élaborer l’image qui peut exprimer cette situation.

Le stage se propose ainsi de travailler la transmission et l’improvisation, ceci pour nourrir les forces de création de chacun des participants.

Infos pratiques

  • Dates : Samedi 2 décembre 2023 : 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Dimanche 3 décembre 2023 : 10h à 12h30 et de 14h à 16h
  • Lieu : au Petit Théâtre, (4, Rue Pierre Duclot – 38000 Grenoble).
  • Tarifs : Tarif réduit : 85 euros / Plein tarif 99 euros + 15 euros d’adhésion au Créarc
  • Inscription : 04 76 01 01 41 ou crearc@crearc.fr
  • Animation : Marco Pernich, Directeur du Studio Novecento de Milan, Italie.

Stages